Géo-référencement

Géo-référencement :

Le géo-référencement consiste au levé du positionnement des ouvrages par l’enregistrement des coordonnées GPS des réseaux étudiés. Ce levé est réalisé avec l’utilisation d’un GPS ayant une précision centimétrique. Lorsque le GPS ne peut pas donner de précision centimétrique, l’emploi d’une station totale est alors nécessaire afin de garantir un levé de classe A sur l’ensemble du cheminement du réseau.

Après levé sur terrain, les données de géo-référencement sont analysées et traitées sur station de travail afin de réaliser des plans répondant aux exigences souhaitées.

IDETEKT peut réaliser ce relevé patrimonial en incorporant les données demandées par le maître d’ouvrage, en corrélation avec son Système d’Informations Géographiques.

Les résultats de géo-référencement peuvent être exportés dans les formats suivants :

  • Carto 200
  • DWG
  • PCRS (Plans de Corps de Rue Simplifiés)
  • PGOC (Plans Géo-référencés des ouvrages construits)
  • SIG (Systèmes d’Informations Géographiques)

Marquage-Piquetage

Afin de garantir une sécurité maximum pour les entreprises travaillant sur les réseaux, IDETEKT réalise le marquage-piquetage des réseaux, c’est-à-dire le traçage au sol des réseaux déjà répertoriés et géo-référencés sur la base des plans fournis par les concessionnaires concernés, avant le démarrage des travaux.

 

Plans de récolement

Afin de faciliter la gestion des données de chantier par les entreprises réalisant les travaux, IDETEKT réalise avant remblaiement les levés géo-référencés des réseaux neufs posés. IDETEKT fournit alors les plans de récolement des réseaux créés conformément à l’exécution des travaux.

Ce levé sur tranchées ouvertes peut se faire soit par utilisation du GPS soit par photogrammétrie, méthode qui permet à partir d’une séquence vidéo de récupérer des nuages de points qui seront retraités par ordinateur pour obtenir le tracé géo-référencé des ouvrages filmés.