Détection de réseaux enterrés

Détection non intrusive :

Le cœur de métier d’IDETEKT est la détection de réseaux enterrés par méthodes non intrusives. Cela consiste à détecter les réseaux enterrés, sans réaliser de sondage, par l’emploi de techniques complémentaires : le détecteur à induction électromagnétique et le géo-radar.

L’emploi de ces techniques nous permet de détecter tout type de réseau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, gaz, électricité BT, électricité HT, éclairage publique, télécom cuivré et fibre) et tout type de matériaux (PVC, PE, fonte, conduites métalliques, conducteurs électriques, tuyaux béton).

Le détecteur électromagnétique de la marque Radiodétection® du type RD 8000 nous permet de suivre un réseau conducteur avec précision. Avec l’émetteur TX10, on induit une fréquence connue au réseau sans le perturber, et le détecteur peut ainsi capter cette fréquence propre et donc révéler la position et la profondeur du réseau. Les positions (x, y, z) sont obtenues par cette méthode non perturbatrice pour le réseau.

Le radar de sol de la marque IDS du type Opéra Duo nous permet de détecter tous types de réseaux enterrés qu’ils soient conducteurs ou non. La tablette du radar nous permet de visualiser en temps réel la réflexion des ondes radio émises et réceptionnées par le géo-radar. L’affichage sur l’écran de plusieurs fréquences simultanées permet à l’opérateur de visualiser plusieurs profondeurs sous différentes résolutions.

L’utilisation combinée de ces techniques permet à IDETEKT de détecter des réseaux en classe de précision A.

 Détection intrusive :

En cas d’impossibilité technique de détection des réseaux par moyens non intrusifs, IDETEKT peut réaliser des sondages manuels ou mécanisés pour découvrir les réseaux recherchés.

Ces sondages sont réalisés de préférence par l’utilisation d’un camion aspirateur permettant le terrassement jusqu’à la découverte des ouvrages sans risque d’endommagement et en assurant donc une sécurité optimum pour les personnels et les ouvrages en exploitation.

En cas d’impossibilité d’utilisation d’un camion aspirateur, l’emploi d’une mini-pelle est nécessaire pour découvrir le positionnement réel des ouvrages recherchés.

 

Investigations complémentaires :

Lorsqu’un exploitant de réseau n’est pas en mesure de fournir le positionnement de ses ouvrages enterrés en classe de précision A à l’entreprise réalisant des travaux à proximité, il doit mandater une campagne d’investigations complémentaires afin de retrouver ces réseaux, les repérer en classe de précision A et les tracer au sol avant l’intervention de l’entreprise de travaux

IDETEKT, entreprise certifiée, est en mesure d’intervenir pour des investigations complémentaires. Notre réactivité nous permet d’intervenir partout en France en moins de 48h.